Il y a des centaines de compagnies de réparation de maçonnerie qui offrent à leurs clients un rejointoiement inefficace et de courte durée de vie. Forte Construction excède les règles de l’art en matière de rejointoiement.


Le rejointoiement est la clé de voûte de notre organisation et le service que nous considérons être le plus important pour nos clients. Pourquoi? Cela est dû au fait que trop de mauvais travaux de rejointoiement sont effectués tous les jours. Un rejointoiement fait incorrectement a peu ou pas de valeur pour un propriétaire. En fait, l'inefficacité d’un mauvais rejointoiement peut diminuer la valeur du bâtiment compte tenu de la rapidité de la détérioration subséquente, laissant souvent les murs de maçonnerie moins résistants à l'intrusion de l'humidité qu’avant le rejointoiement. Mal exécuté, le rejointoiement peut non seulement porter une atteinte à l’apparence d’un bâtiment, mais aussi causer des dommages physiques inutiles.


Un bon rejointoiement

Le rejointoiement est très complexe, mais en vaut bien l’effort. En fait, le rejointoiement des joints de mortier détériorés ou mal entretenus est l'une des tactiques de préservation la plus utile qui peut être appliquée aux bâtiments historiques ou architecturaux. Effectué correctement, le rejointoiement permet de restaurer l’intégrité esthétique et structurelle d’un bâtiment et assurer une durabilité à la résistance à la pluie poussée par le vent. Grâce à des tests, une planification rigoureuse et l'exécution focalisée sur le détail, Forte Construction donne à ses clients un service de rejointoiement inégalé.


Le processus du rejointoiement

Le processus est de vider les joints de mortier et de les remplir avec du nouveau mortier. Le rejointoiement approprié est basé sur un processus minutieux, c’est-à-dire l'analyse du problème, l’agencement et le choix du bon mortier, le mélange du mortier et la planification et l'exécution du travail. Forte Construction emploie aussi un système d’essai "avant et après" pour s’assurer de l'efficacité complète de chacun de nos projets de rejointoiement.

  • Analyse du problème : Avant que tout travail de rejointoiement soit amorcé, Forte Construction va déterminer la cause de toutes les déficiences de l'enveloppe du bâtiment. C’est seulement lorsqu’on est certain que le rejointoiement est le meilleur plan d'action que le travail débute.
  • Choix du mortier : Tous les travaux de rejointoiement doivent être à la fois physiquement et visuellement appropriés. Forte Construction effectuera un examen approfondi des éléments de maçonnerie en brique, en pierre et en terracotta, afin d’obtenir les informations nécessaires pour élaborer un mélange de mortier approprié et la stratégie d’application.
  • Le mélange du mortier : En créant un mortier qui est compatible avec les éléments de maçonnerie, Forte Construction se concentre sur un mélange qui correspond à l'historique du mortier existant aussi étroitement que possible, sans toutefois que le premier mortier n’ait été trop faible, ni trop fort. Le nouveau mortier est soigneusement créé pour s’appareiller à l’historique du mortier existant dans sa couleur, sa texture et sa finition (fer rond par exemple) afin d’avoir une plus grande perméabilité à la vapeur (l’eau) que le mortier et des éléments de maçonnerie d’origine, tout en étant plus souple dans sa résistance à la compression que celle des éléments de maçonnerie qui l’entoure. En d’autres termes, il est plus facile de refaire des joints de mortier que de remplacer la maçonnerie (brique, pierre, terracotta, etc.).
  • Planification : À cause du temps que le processus d’un bon rejointoiement nécessite, Forte Construction vous assure une planification rentable sur chacun de nos travaux. Les aspects saisonniers sont toujours considérés, de même que la complexité d’échafaudage et les questions relatives à d'autres domaines de la construction de réparation.
  • Exécution : Dans l'exécution d'un bon rejointoiement, Forte Construction utilise un certain nombre de méthodes éprouvées :
  • i) Préparation du joint : On vide le joint de mortier non sain à une profondeur d'au moins 2½ fois l’épaisseur du joint, en s’assurant que le fond de la cavité soit carré et non arrondi. Si on atteint le centre de l’élément de maçonnerie (la pierre, la brique, terracotta, béton) avant de rencontrer du mortier sain, on doit envisager la possibilité d’une réfection majeure, au moins dans la zone dégradée. Avant le remplissage, tous les joints sont nettoyés de toute poussière, fragment mal détaché, etc.
  • ii) Remplissage du joint : les joints sont remplis par couches successives de façon à bien placer le mortier au fond de la cavité. Quand la dernière couche de mortier a commencé à sécher et à durcir, on finit le joint de la même façon que le reste du parement pour atténuer l’apparence d’une réparation et préserver l’intégrité esthétique du bâtiment.
  • iii) Des essais : Des tests pré et post rejointoiement signifient que nous savons que nos efforts ont réussi. En fait, Forte Construction est reconnu pour sa rigueur dans l’application des normes de rejointoiement. Notre niveau d’attention est unique.


Éviter les raccourcis est synonyme d’une longue durée de vie!

Les raccourcis dans un rejointoiement ne se résultent pas seulement par une diminution du caractère d’un bâtiment, mais aussi par un travail qui a l’air d’avoir été mal fait et qui nécessitera des travaux futurs. L’approche de Forte Construction se résulte par un travail qui durera plusieurs décennies. Notre garantie est sans équivoque : une longue durée de vie pour le mortier, les joints et les murs. C’est la clé pour une préservation à long terme.