Dans la première partie du 20ème siècle, la terracotta vernissée était la matière “de solution à tout” de l'industrie architecturale. Aujourd'hui, cependant, la réparation et le remplacement d’éléments en terracotta présentent des questions de restauration extrêmement complexes. La détérioration de la terracotta crée une ventilation de causes et d’effets des systèmes structurels entiers, avec sa propre détérioration, ainsi que la détérioration du mortier, des ancrages métalliques et l’arrière mur en maçonnerie.


Un autre problème est que la terracotta architecturale vernissée a été historiquement considérée comme un matériau de construction imperméable, mais aujourd’hui nous savons que c’est faux. En fait, une sérieuse détérioration prématurée de plusieurs structures en terracotta datant de 1880 en montant était causée par l'eau.


Aucun scénario de détérioration de la terracotta n'est identique à n'importe quel autre, dû à un nombre infini de variables, y compris la construction et l’installation originale, la quantité de pièces détachées, des réparations en cours (souvent inefficaces) et une panoplie de causes de détérioration.

Des solutions de terracotta complètes

Pour assurer des solutions complètes de terracotta, Forte Construction se spécialise dans une variété d'approches de restauration de terracotta :

Le remplacement d’éléments de terracotta

Le remplacement d’éléments en terracotta par des éléments en terracotta est toujours recommandé, mais ce n’est pas toujours possible en raison des coûts élevés et des longs délais d’attente pour les éléments. Un surplus de temps est également requis pour la conception et la construction, en raison de l'expansion de la terracotta lors du procédé de reproduction des éléments par moule, pour reproduire les éléments existants. Si le temps et le budget le permettent, Forte Construction s’assurera que les éléments de terracotta reproduits seront aussi proche que possible que les éléments originaux déjà utilisés.

Remplacement d’éléments en terracotta par des matériaux de substituts compatibles

Si on considère une matière de remplacement appropriée à la terracotta, Forte Construction prendra soin de s’assurer que la matière choisie ne compromet pas l'intégrité du bâtiment en question.

  • La pierre : Peut être utilisée pour remplacer la terracotta endommagée. Sa durabilité la rend fortement appropriée, bien que son poids puisse parfois être un souci.
  • La fibre de verre : Souvent utilisée quand l'ornementation complexe doit être reproduite. Les inconvénients sont, sa compatibilité de couleur, la conformité au code des incendies et son faible vieillissement.
  • Le béton armé de polymère renforcé de fibre de verre (PRF) : Est très semblable à la fibre de verre. Le béton armé PRF est léger et peut être utilisé sur une grande échelle. La compatibilité de couleur et le faible vieillissement sont des inconvénients.
  • Le béton précontraint : Est aussi l'idéal pour la reproduction de détail. Le béton précontraint est rentable et peut être produit d'une façon permettant de gagner du temps.

En remplaçant la terracotta architecturale vernissée, Forte Construction enlève complètement tout le matériel original détérioré.

Si possibles et où applicables, les éléments de rechange en terracotta seront en quelque sorte ancré de la même manière que l'original.

Le ré-ancrage d’éléments en terracotta endommagés est une tâche extrêmement difficile. La complexité du système de blocage des unités de maçonnerie les unes dans l’autres, l’arrière mur et les ancrages métalliques rendent difficiles l’extraction des éléments détériorés sans les détruirent.

Stabilisation structurale

La détérioration des composantes structurales soutenant les éléments de terracotta est probablement la forme de détérioration de façade la plus difficile à repérer et diagnostiquer. Cette détérioration structurale peut également entraîner d’autre grande cause de défaillance, souvent jusqu’a détruire l’intégrité structurale sur de grandes sections de facade.

Les défaillances structurales se développent, dues à la pénétration de l'eau, l’effet de dilatation-contraction et les défauts de construction. Pour combattre avec succès les effets de la détérioration de la terracotta, Forte Construction utilise les méthodes de stabilisation structurales appropriées (essais et analyses détaillées) :

  • Rejointoiement : Le rejointoiement de la terracotta qui est gravement endommagée est l'une des techniques de restauration les plus utiles. Lors du rejointoiement Forte Construction utilise un mortier qui a une résistance à la compression inférieure à celle de l’élément de maçonnerie.
  • Réparation du vernissage de la terracotta : Le vernissage qui se détache de la surface des éléments de terracotta est une autre source commune de détérioration due à l’infiltration d’eau. Il est important de rendre étanches les secteurs affectés afin d'empêcher davantage l’infiltration d'eau. Le re-vernissage n'est pas une solution permanente, mais empêche l’infiltration.
  • Réparation mineure : On traite une dégradation mineure d’une manière semblable à la réparation du vernissage, rejointoyé et re-vernissé.
  • Réparation majeure : La terracotta qui se détache en galette et qui a sévèrement perdu la majeure partie de son intégrité matérielle et structurale doit être remplacée. 
  • Réparation de dommage structural : Les fissures structurales, les trous ou les ancrages d’enseignes devraient être scellés de manière permanente. Les trous et les fissures statiques peuvent être jointés ou bouchés avec un mortier de réparation de qualité industrielle appropriée et un matériel de raccordement approprié. Les fissures actives devraient être remplies de mastic élastomère pour éviter qu’elles ne fissurent plus.

Souvent les projets de restauration de terracotta impliquent plus qu'une de ces méthodes.